inventeur de la cellophane
Crée par sa fille Irma Marthe Brandenberger

logo gross hell

La fondation Dr J.E. Brandenberger décerne chaque année un prix avec une dotation de 200 000 francs à destination de personnes physiques de nationalité suisse qui s’engagent de manière intense et durable à l’amélioration des conditions de vie matérielle et immatérielle des êtres humains et mérite pour cela cette distinction. Le prix doit être décerné à des hommes et des femmes en faisant abstraction de leurs choix politiques et religieux.


Lauréat 2022: Ariane Widmer Pham

enrico morresiAménagement du territoire en tant qu’obligation collective pour un développement durable

Née en 1959 à Sion, Ariane Widmer Pham (AWP) obtient son diplôme d’architecte EPFL en 1986. Entre 1990 et 2003 elle travaille essentiellement dans le privé, pour différents bureaux d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire. C’est ainsi qu’est née sa conscience de l’importance de la ville: «Pas d’architecture sans ville», disait cette architecte devenue également urbaniste. Entre 1999-2002, le passage à l’Expo.02 en tant que cheffe design et adjointe du directeur technique constitue un tremplin pour sa carrière pendant la phase suivante. A partir de 2003- pendant 16 ans - elle a dirigé la mise en oeuvre du schéma directeur de l’Ouest Lausannois (SDOL) du Canton de Vaud. Ce grand projet, « l’un des plus originaux et ambitieux jamais conduits en Suisse », a reçu le prix Wakker en 2011 pour avoir transformé en profondeur un district peu attractif auparavant. Depuis 2019, Ariane Widmer Pham travaille pour le Canton de Genève, où elle est chargée du plan directeur en tant qu’urbaniste cantonale.
Le prix a été décerné à Ariane Widmer Pham en reconnaissance de son engagement dans l’aménagement du territoire en tant qu’obligation collective pour un développement durable.

en savoir plus