Corin Curschellas

Remise du prix à Corin Curschellas
Prix 2025 de la Fondation Dr. J.E. Brandenberger
"Preserver et transmettre les traditions suisses"
La Fondation Dr J. E. Brandenberger a remis, ce 29 novembre à Berne, son prix 2025 à Corin Curschellas, saluant ainsi l’engagement exceptionnel et de longue date de l’artiste pour la promotion, le développement et la transmission des traditions suisses. Par ce prix, la Fondation distingue une personnalité qui contribue avec ferveur et sensibilité à préserver et diffuser un patrimoine culturel précieux, essentiel pour les générations à venir.
Depuis sa création, la Fondation honore des femmes, des hommes et des institutions dont l’engagement, la créativité et le sens des responsabilités renforcent le tissu social et les valeurs humanitaires de notre pays. Le thème retenu cette année – « Préserver et transmettre les traditions » – souligne l’importance de l’héritage culturel immatériel dans une société en mutation rapide. Rituels, récits, musique, artisanat et fêtes populaires ne sont pas, rappelle la Fondation, de simples vestiges du passé : ils sont des formes d’expression vivantes, qui construisent l’identité culturelle et nourrissent la cohésion collective.
Originaire des Grisons, Corin Curschellas a poursuivi une carrière internationale entre Berlin, Paris, New York et à travers le monde collaborant avec des artistes de multiples horizons. Chanteuse, compositrice et performeuse aux multiples facettes, elle navigue avec aisance entre jazz, musique populaire et musiques du monde, mêlant innovation et traditions régionales.
Son retour dans son canton natal a marqué une nouvelle étape : celle d’une immersion renouvelée dans ses racines culturelles et d’un engagement profond pour la langue et la musique rhéto-romanes. À travers des projets tels que Valdun – Voices of Rumantsch, Grischunit, Origins (trad) et La Grischa elle a porté ce patrimoine à la connaissance d’un public large et varié, en Suisse comme à l’étranger.
«Les traditions sont enracinées localement, mais, dans le meilleur des cas, leurs moyens d’expression artistiques rayonnent au-delà et dépassent les limites étroites des espaces culturels particuliers. De là émerge la compréhension de la diversité culturelle du pays et de sa valeur.», a affirmé la Commission du Prix de la Fondation Brandenberger.
Bain guadagnà, a ajouté la laudatrice, co-présidente de Lia Rumantscha: “« Aujourd’hui, cette fondation décerne à Corin Curschellas une importante distinction – pour sa création artistique, son engagement et sa voix unique au sein du paysage musical suisse. Une reconnaissance bien méritée. »
«Corin Curschellas hat die rätoromanische Musiktradition lebendig und zeitgemäss gemacht – nicht als folkloristische Kuriosität, sondern als moderne künstlerische Ausdrucksform. Dadurch hat sie wesentlich dazu beigetragen, das Romanische in einem breiteren kulturellen Kontext aufzuwerten.
«Corin Curschellas a rendu vivante et contemporaine la tradition musicale romanche – non pas comme une curiosité folklorique, mais comme un véritable langage artistique moderne. Cela a permis de valoriser la langue romanche dans un contexte culturel plus large. » a commenté la présidente de fondation.

